Une drôle de Saint Valentin - Réédition de la Chemise Conjugale

La Saint-Valentin est bel et bien la fête des amoureux, mais pourquoi pas en profiter pour se plier à la volonté de Dieu ?

Il n’y a même pas 100 ans, la pudibonderie était telle que les religieux qui enseignaient l’alphabet aux enfants ne prononçaient pas la lettre "Q". Ils disaient : "m, n, o, p, lettre innommable, r, s...".Le zèle des soixante-huitards a surement aidé à rendre le Q plus omniprésent, car aujourd’hui ça n’est plus lui que l’on saute.

Pour célébrer la fête des amoureux nous avons décidé de lancer une capsule, comme un clin d’oeil coquin et emprunt d’histoire. Nous avons ainsi voulu rééditer la «chemise conjugale», vêtement historique qui avait un rôle important dans la vie conjugale des mariés pendant le 18ème siècle jusqu’à la fin du 19ème. Cette chemise, donnée par les religieuses à la jeune fille pour créer son trousseau de mariage, était pourvue d’une fente destinée à la nuit de noces tout en laissant le moins de place possible à la nudité. 

Elle fût baptisée tout au long des siècles : "chemise à ouverture parisienne"; "chemise à faire un chrétien"; "chemise à trou du bonheur"...  

La fameuse ouverture était parfois agrémentée de commentaires encourageants, à moins qu'il ne s'agisse d'un mode d'emploi pour les moins expérimentés ? On trouvait par exemple brodée la phrase : "Dieu le veut".

A l’époque, la chemise était faite de chanvre : une matière si rêche et dure que la chemise était souvent confiée à des gouvernantes qui la portaient pour assouplir le tissu en vue de la nuit de noces. Pour vous épargner cet inconfort notre chemise en lin souple est très agréable au toucher.

Bourrienne Paris X s’inspire ainsi encore une fois des détails et des coupes d’autrefois pour sublimer ses chemises blanches...

 

Chemise Conjugale - 420€ - disponible début février. Contactez nous à l'adresse mail suivante : contact@bourrienne.com.