
Chapitre 7 : Esquisse
« Esquisse » [n.f.] : L'ébauche d’une idée posée sur le papier
Sous ses airs de chemise classique, Esquisse dévoile un détail inattendu : un galon brodé ton sur ton qui souligne la ligne de boutonnage. D’une finesse remarquable, cette broderie séduit l’Homme Bourrienne par son raffinement autant que par l’histoire qu’elle raconte.
LES FRISES DE L'HÔTEL DE BOURRIENNE
Construit à partir de 1787, l’Hôtel de Bourrienne est un joyau du patrimoine parisien. Dernier témoin de son époque, il conserve intacts ses décors du Directoire : fresques, moulures, frises, qui murmurent encore les échos d’un autre temps.
Esquisse reprend les motifs délicats de la chambre de Fortunée Hamelin, muse flamboyante des Merveilleuses, qui fit de l’Hôtel un haut lieu des réceptions mondaines.
SAVOIR-FAIRE À LA FRANÇAISE
Pour donner vie aux broderies d'Esquisse, nous avons collaboré avec un atelier historique du Nord de la France, berceau de la broderie mécanique depuis le XIXe siècle. Héritier d’un savoir-faire transmis depuis trois générations, cet atelier allie tradition et innovation pour créer des motifs uniques, réalisés sur des métiers de haute précision. Ensemble, nous avons imaginé un galon inspirés des frises de l’Hôtel de Bourrienne : un hommage au patrimoine et à l’élégance.
NOS DÉTAILS SIGNATURE
LA COUPE BOURRIENNE
Nous avons crée la coupe Bourrienne pour proposer un nouveau volume de chemises, inspirée des coupes romantiques de l’époque. Dans le dos une série de fronces souligne l’empiècement, ce qui donne de l’aisance et du volume. Notre coupe signature.
LES BRODERIES
La Maison fait le choix de broder son logo blanc sur blanc, ainsi que sur l'hirondelle. De la même manière, le nom du modèle est brodé à l'intérieur du poignet droit.