Bourrienne Paris X participe au Prix Bourrienne
Pour sa première édition, le Prix Bourrienne récompense Laurent Tillon et son troisième essai « Les Fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes », publié aux Éditions Actes Sud. À cette occasion, Bourrienne Paris X a eu la chance d'offrir une chemise au gagnant et ainsi célébrer le savoir et l'innovation.
Le Prix Bourrienne couronne ainsi un ouvrage de vulgarisation scientifique qui éclaire l’esprit des lecteurs dans le domaine des sciences. Ses talents de conteur, sa voix singulière et son sens de la poésie ont particulièrement séduit les membres du jury du Prix Bourrienne.
Le livre : Laurent Tillon nous plonge dans un univers à la fois proche et étrange et nous fait découvrir la passionnante histoire des chauves-souris. On s’émerveille devant leurs incroyables capacités de vol, devant les secrets de leur exceptionnelle longévité et de leur résistance aux virus. On est captivé par leur vie sociale riche et solidaire, et l’on s’amuse à les voir déjouer avec une aisance confondante les tentatives de l’auteur pour les étudier, le narguant à voler juste sous son nez tout en restant insaisissables. Laurent Tillon nous met également en garde contre les menaces qui pèsent sur elles. Ce mammifère méconnu, qui compte parmi les plus utiles à la nature, est en effet victime de décisions écologiques qui risquent de mener au dérèglement qu’elles prétendent combattre.
Laurent Tillon est responsable biodiversité de l’Office national des forêts, en charge des inventaires faunistiques et spécialiste des chauves-souris. En 2021, Il a publié « Être un chêne » dans la collection “Mondes sauvages“ (Actes Sud).