Comment repasser une chemise ?
Pour être bien mise en valeur, la chemise blanche Bourrienne Paris X se doit d’être bien repassée. A première vue pas très glamour et fastidieux, repasser une chemise peut s’avérer être une activité très relaxante avec du bon matériel et une fois qu’on a pris le coup de main. Bourrienne Paris X vous livre ses astuces pour le repassage d’une chemise simple et efficace.
Prélude : Rassembler le matériel nécessaire pour repasser une chemise
Munissez-vous de votre planche ou table à repasser et, le cas échéant, d’une jeannette de repassage. Mais qu’est-ce qu’une jeannette direz-vous ? Elle deviendra votre plus fidèle soutien lors de vos sessions repassages. Une jeannette de repassage est une mini-planche à repasser permettant de repasser avec précision les manches, le col et l’empiècement dos de vos chemises. Enfin, vient le coup de fer à repasser. Le choix du fer est très important pour optimiser votre repassage et surtout préserver vos vêtements. Pour le repassage de chemises, nous vous recommandons d’opter pour une centrale vapeur. Nous utilisons en boutique deux centrales vapeur très performantes de la marque Braun :
- la centrale vapeur CareStyle 5 : https://www.braunhousehold.com/fr-fr/produits/ironing/centrale-vapeur/carestyle-5
- la centrale vapeur CareStyle 7 : https://www.braunhousehold.com/fr-fr/produits/ironing/centrale-vapeur/carestyle-7
Il y a beaucoup d’avantages à choisir une centrale vapeur plutôt qu’un fer à repasser “traditionnel”. D’une part, le réservoir d’eau de la centrale vapeur est externe au fer à repasser et est plus volumineux. Cela qui allège le poids du fer seul et vous permet de repasser plus longtemps, sans vous soucier de remplir constamment le réservoir. D’autre part, le débit de vapeur de la centrale est beaucoup plus important que celui d’un fer lambda, ce qui améliore considérablement l’efficacité du repassage.
Préférez l’eau déminéralisée pour remplir le réservoir de votre centrale vapeur. Cela évitera qu’elle ne s’encrasse de calcaire, ce qui favorisera une meilleure glisse du fer sur la chemise, sans laisser de traces.
Acte 1 : Préparer sa chemise avant le repassage
Pendant que le fer chauffe, pensez à déboutonner votre chemise préalablement lavée, y compris au niveau des poignets.
Vérifiez que les baleines de col ont été enlevées du col.
Veillez à ce qu’aucune tache ne subsiste pour éviter qu’elle ne s’incruste dans la fibre sous l’effet de la chaleur.
Si vous pouvez très bien repasser une chemise une fois qu’elle est entièrement sèche, la repasser alors qu’elle est encore légèrement humidifiée peut faciliter le défroissage de votre chemise.
Acte 2 : Repasser les poignets, manches de sa chemise
Avec la jeannette :
Pour cette phase, saisissez-vous de la jeannette.
Posez à plat le poignet déboutonné et passez y le fer. Une fois le poignet repassé, reboutonnez le pour l’étape suivante. Pour les poignets mousquetaires, prenez soin de déplier entièrement le poignet pour le repasser.
Enfilez la manche du poignet préalablement repassé sur la jeannette jusqu’à obtenir une surface plane. Vous pouvez commencer à repasser une chemise en faisant pivoter la manche au fur et à mesure autour de la jeannette. Si la manche est froncée au niveau du poignet, faites attention à ne pas trop insister avec le fer pour conserver leur volume.
Une fois votre manche terminée, répétez ces actions sur le poignet et la manche opposés.
Sans la jeannette :
Si vous ne possédez pas de jeannette, pas de panique. Il vous suffit de poser la manche de votre chemise à plat sur la planche à repasser. D’un geste de la main, aplanissez la manche pour éliminer les faux plis susceptibles de laisser des marques au passage du fer.
Repassez chaque face de la manche avant de mettre à plat le poignet sur la table et de le repasser à son tour.
Acte 4 : Repasser le corps de sa chemise
Placez le côté droit de votre chemise à plat sur la planche. En partant du haut, repassez progressivement vers le bas en évitant les boutons par de petits mouvements circulaires.
Faites pivoter votre chemise au fur et à mesure autour de la planche à repasser en prenant soin de maintenir votre chemise à plat.
Repassez ainsi le dos et enfin l’autre côté.
Acte final : Ranger sa chemise et se féliciter
Vous êtes enfin arrivé au bout de ce repassage facile et votre chemise est impeccable. Vous pouvez mettre votre chemise sur un cintre ou alors la plier, en suivant nos conseils, pour la ranger.