Voyage d’équipe à Argenton sur Creuse : Retour dans le passé au cœur de l’Industrie textile.
Au XIXe siècle, alors que la France poursuit sa révolution économique et son essor industriel, les deux industries traditionnelles, la métallurgie et l'industrie drapière, s'effondrent dans le département de l'Indre.
Des entrepreneurs de confection et des grands magasins parisiens portent alors une attention particulière à cette région. En effet, la présence d'une main-d'œuvre féminine, déjà formée au travail industriel, est pour eux un facteur déterminant, d'autant que ces ouvrières acceptent des horaires longs et les salaires qu'on leur propose.
En 1860, c’est ainsi à Argenton sur Creuse que s’installe le premier atelier mécanisé de confection, sous l’impulsion de Charles Brillaud. Rapidement, d’autres industriels ouvrent des ateliers et l’Indre devient très vite le pôle national de la confection textile.
Avant la généralisation de l'utilisation de la machine à coudre, les ouvrières font surtout chez elles le travail à la main, c'est-à-dire le finissage. Puis, les ouvrières vont s'équiper d'une machine à coudre, qu'elles louent au fabricant pour lequel elles travaillent.
En 1885, on dénombre 9 entreprises à Argenton, et 1259 salariés au total dans l’Indre, sans compter les nombreuses ouvrières à domicile.
En 1930, 150 établissements sont inscrits au Syndicat des confectionneurs.
En 1958, 66 entreprises fabriquent de la chemise dans l'Indre, dont 16 à Argenton et Saint-Marcel. Malheureusement, il ne reste plus qu’un seul atelier aujourd’hui.