Chemise COMÉDIENNE

360.00

 Coupe masculine – Col officier – Poignet classique arrondi à patte froncée – Plastron plissé – Dos Froncé

La chemise COMÉDIENNE met en lumière un savoir faire, le plissage fait en France, mais aussi la patience et l’exigence. Plusieurs heures de travail pour cette pièce iconique, les plis du plastrons sont cousus un par un. Un travail méticuleux pour un résultat intemporel, qui remet au goût du jour des finitions et détails de la chemiserie ancienne.

Romane mesure 1.80m et porte une taille 38.
  • 34
  • 36
  • 38
  • 40
  • 42
  • 44
  • Popeline
Effacer
UGS : ND Catégorie :

Le plastron plissé

Inspiré d’une chemise d’archive datant du 19ème siècle, nous avons reproduit ce plastron à l’identique avec l’artisanat et les moyens d’aujourd’hui. A l’époque, il a été réalisé entièrement à la main.
Aujourd’hui, nous avons fait appel à un artisan plisseur Français pour réaliser le plissage, puis notre atelier de confection coud chaque pli un par un. Pour cette étape, trois couturières interviennent : une pour préparer, une pour coudre et une pour repasser chaque pli cousu. Cela demande beaucoup de temps, de patience et d’expertise, ce qui donne à cette pièce une réelle rareté et beauté.

Le col officier

Le col officier (ou col Mao) est un col droit, sans rabat de col. Sur les chemises d’époque, il servait aussi de base pour attacher les cols amidonnés et/ou amovibles à l’aide d’une boutonnière dans le dos du col. Un petit bouton plat y était inséré et clipsé. Nous avons développé deux cols officiers, un classique et un petit.
Le dos Froncé
On retrouve sur les chemises d’époque, beaucoup de fronces, qui servaient en premier lieu à donner de l’aisance mais aussi pour des questions d’esthétique. Sur notre coupe Bourrienne, inspirée des volumes romantiques, nous avons reproduit cette série de fronces qui partent de l’empiècement dos. Cela signe la chemise d’une touche d’originalité et aussi de confort.

La coupe Masculine

La femme Bourrienne emprunte la coupe masculine de l’homme Bourrienne et l’adapte à sa morphologie. On garde l’ampleur des chemises d’hommes, une ligne d’épaule longue et un boutonnage masculin. Sur certains modeles, on garde la série de fronces comme sur certaines chemises de l’homme Bourrienne. La coupe masculine se porte ample et dégaine. Prenez votre taille habituelle ou une en dessous si vous souhaitez la porter un peu plus près du corps.
Nos détails signatures

-100 % coton
– Coupe classique
– Col officier
– Gorge de boutonnage cachée et boutons en nacre mate Australienne
-Plastron plissé en Bretagne et plis cousus un par un
– Poignets classiques arrondis
-Fronces dans le dos
– 6 points/centimètre
– Nom du modèle brodé dans l'intérieur du poignet et hirondelle de renfort brodée du chiffre romain de la chemise

Coupes

Cols

Wrist