Skip to main content

Comment détacher une chemise Bourrienne ?

By mai 19, 2021Pratique

Comment détacher une chemise ?

 

Chez Bourrienne Paris X, le blanc fait partie intégrante de notre identité. Considéré comme un symbole de pureté, le blanc se marie à merveille à une large palette de couleurs, permettant ainsi de varier les style en fonction des envies. Pour nos chemises blanches, nous avons fait le choix de matières de qualité supérieure qui ne grisaillent ou ne jaunissent pas avec le temps. Cependant, nos chemises blanches Bourrienne Paris X ne sont pas à l’abri des taches maladroites d’un déjeuner trop enjoué, d’une soirée endiablée ou autres. Si cela vous arrive, pas de panique, nous avons la solution !

Le meilleur moyen pour lutter efficacement contre les taches est de les repérer le plus vite possible, avant le lavage en machine pour éviter qu’elles ne s’incrustent durablement dans la fibre textile de votre chemise. En fonction de la nature de la tache, mais aussi du tissu sur lequel elle se trouve, vous devrez procéder différemment pour vous en débarrasser.

Parmi les taches les plus courantes, l’on retrouve les traces de fer à repasser, de transpiration, de sang, les taches de vin, de café, de chocolat, d’huile ou de vinaigrette, d’encre et de maquillage. Bourrienne Paris X vous fait la liste d’ingrédients simples que l’on trouve à la maison faire disparaître.

 

Enlever les taches de fer à repasser

 

Lorsque votre fer est entartré, il peut arriver qu’il laisse des dépôts de calcaire qui risquent de s’incruster sur votre chemise. Pour y remédier, il vous suffit de mettre votre chemise à tremper dans de l’eau salée. Le sel de table agit comme un abrasif doux.

 

Enlever les taches de transpiration ou du déodorant

 

L’acidité de la transpiration est à l’origine de ces taches jaunâtres ou marrons que l’on peut trouver au niveau des aisselles, du col et des poignets. Il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser efficacement.

  1. Le citron : Avant de la passer en machine, vous pouvez faire tremper votre chemise dans une bassine d’eau à laquelle vous aurez ajouté le jus d’un citron pressé. Le citron a des propriétés détachantes très efficaces, notamment sur les vêtements blancs.
  2. Le vinaigre blanc : Il a un pouvoir blanchissant indéniable et permet d’éliminer les taches de transpiration facilement. Pour cela il suffit d’ajouter une tasse de vinaigre blanc directement dans le bac de la lessive.
  3. Le sel de table : Eh oui, le simple sel de table est très utile pour éliminer les traces de transpiration. Pour cela, tremper votre chemise dans une bassine d’eau salée.
  4. Le percarbonate de soude : Aussi connu sous le nom de “cristaux de soude”, le percarbonate est un détachant écologique assez peu connu du grand public. Vous pouvez l’utiliser de deux manières. En prélavage, vous pouvez diluer dans une bassine remplie d’eau une petite poignée de percarbonate de soude et laisser tremper votre chemise quelques minutes avant de la mettre en machine. Vous avez la possibilité également de l’utiliser directement lors de la machine en versant une à deux cuillerées à café de cristaux de soude dans le tambour de la machine à laver.

 

Enlever les taches de sang

 

Premier réflexe à adopter dès lors que l’on est confronté à une tache de sang est de la protéger de la chaleur à tout prix. En effet, le sang étant constitué de protéines, la chaleur risquerait de les fixer sur la fibre textile et ainsi les rendre plus complexes à éliminer. La meilleure solution contre ce type de tâche est un mélange d’eau froide et de sel. Le sel étant un abrasif doux, il décrochera les résidus de sang sur votre chemise.

 

Enlever les taches de café

 

On n’est jamais à l’abri d’une tache de café malencontreuse. Si cela vous arrive, pas de panique, nous avons la solution. Plusieurs méthodes s’offrent à vous, mais il faut agir le plus rapidement possible.

  1. Mélange vinaigre blanc et eau : Versez le mélange au niveau de la tache et laissez agir quelques minutes avant de passer votre chemise au lavage.
  2. L’alcool ménager à 90° : Imbibez un bout de coton d’alcool puis tamponner la tache avec jusqu’à ce qu’elle s’estompe et disparaisse. Placez votre chemise à la machine.
  3. Le citron : Versez un peu de jus de citron au niveau de la tache et frottez. Placez votre chemise à la machine.

 

Enlever les taches de vin rouge

 

Au cours d’un déjeuner ou d’un dîner d’affaires ou en famille, le risque de tacher sa chemise blanche avec du vin rouge n’est pas si négligeable que cela. Si cela vous arrive, rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes pour vous en débarrasser selon que la tache est encore humide ou déjà sèche.

  1. La farine ou le talc : Si la tache est encore humide, la farine et le talc auront pour effet d’absorber le vin et d’éviter que la tache ne s’étende. Laissez sécher, puis frottez pour retrouver votre vêtement, comme neuf.
  2. Le vin blanc et le bicarbonate de soude : Si la tache est sèche, cette combinaison surprenante vous sauvera la mise. Versez un peu de vin blanc sur la tache et ajoutez y du bicarbonate de soude par dessus. Laissez le tout agir quelques heures avant de laver votre chemise.

 

Enlever les taches d’huile et de vinaigrette

 

A l’instar des taches de vin, les taches d’huile alimentaire ou de vinaigrette peuvent survenir suite à un déjeuner ou un dîner. La méthode à adopter pour éliminer cette tache va dépendre de la matière de votre chemise.

  1. Sur une chemise en coton : Vous pouvez vous débarrasser de cette tache en la frottant avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Pour compléter l’élimination de la tache, vous pouvez placer votre chemise blanche dans un bain de liquide vaisselle dilué.
  2. Sur une chemise en lin : Saupoudrez un peu de sel sur la tache d’huile pour que la graisse soit absorbée. Laissez agir plusieurs heures avant de laver avec de l’eau savonneuse. Passez à la machine à 40°C.
  3. Sur une chemise en velours : Absorbez un maximum de la tache à l’aide d’un tissu ouaté. Placez plusieurs épaisseurs de serviettes absorbantes en papier que vous humidifiez légèrement avant de passer un fer à température moyenne. Ce procédé aura pour effet de transférer le gras de la tache vers le papier absorbant.
  4. Sur une chemise en soie : Versez talc sur la tache pour l’absorber au maximum. Laissez agir quelques instants puis brossez la croûte obtenue.

Après avoir traité la tache, passez votre chemise en machine pour optimiser le résultat.

 

Enlever les taches de chocolat

 

Les taches de chocolat sont parmi les plus tenaces si elles ne sont pas traitées rapidement. Pour les taches fraîches, versez de l’eau froide dessus et frottez avec un peu de savon. Pour les taches qui sont déjà incrustées, grattez à l’aide d’une cuillère avant de frotter avec un peu de savon.

 

Enlever les taches de maquillage

 

Les taches de maquillage, fond de teint ou rouge à lèvres, entrent dans la catégorie des taches “grasses”. A ce titre, vous pouvez les traiter de la même manière que les taches d’huile en utilisant du talc pour les absorber avant de gratter la croûte qui s’est formée. Il faudra ensuite placer un papier absorbant sur la zone à traiter et de passer un petit coup de fer à repasser, pas trop chaud, à ce niveau. Il ne vous restera qu’à mettre votre chemise en machine pour finaliser le détachement.