NOS COLS

Le col Bourrienne

Le Col Bourrienne a été crée à partir de l’étude du col cassé amidonné et amovible. A l’époque, les cols et poignets étaient détachables, lavés puis amidonnés. Nous avons modernisé ce col en retirant le petit triangle replié. Ce qui lui donne un aspect plus simple et graphique. Ce col devient un élément reconnaissable de la marque.

Le col français

Le col français, également appelé col classique, est une pièce maîtresse parmi les différents détails de nos chemises blanches. Il confère un style à la fois chic et intemporel avec la surpiqûre qui vient finaliser le travail de couture.

Les baleines de col, gravées du nom de Bourrienne Paris X, viennent s’insérer subtilement dans la doublure des pointes du col français pour lui apporter une meilleure tenue. 

Avec ou sans cravate, la forme de ce col permet d’allonger les visages et ajoute à nos pièces iconiques une touche à la fois classique, élégante et discrète. Ce type de col se mariera parfaitement avec un costume  de mariage ou avec un pantalon en jean ou chino. 

Le col italien

Le col italien, moins strict que le col français, est composé d’une large ouverture de pointes biaisées qui s’écartent parfaitement à la perpendiculaire du cou lorsque celui-ci est boutonné.

Chez Bourrienne Paris X, le col italien vient s’accommoder parfaitement à nos chemises blanches aux coupes classiques et s’habillant de gorges de boutonnages cachées dont l’ensemble confère un esthétique graphique et une cohérence de style. Il peut être assorti d’une cravate ou d’une veste et d’un pantalon faussement coordonnés. 

Nos baleines de col,  gravées du nom de Bourrienne Paris X, peuvent venir s’insérer subtilement dans la doublure des pointes de ce col.

Le col ancien

Au 19ème siècle en France, les hommes portaient des cols amidonnés qu’ils détachaient pour les laver ainsi que les poignets. Nous avons retrouvé ces vieux cols amidonnés et en avons fait la parfaite copie mais cette fois faisant partie intégrante de la chemise. Ce col offre une allure et un port de tête élégants et devient un détail iconique de la marque.

Le col officier

Le col officier (ou col Mao) est un col droit, sans rabat de col.
Sur les chemises d’époque, il servait aussi de base pour attacher les cols amidonnés et/ou amovibles à l’aide d’une boutonnière dans le dos du col. Un petit bouton plat y était inséré et clipsé. Nous avons développé deux cols officiers, un classique et un petit.