NOS POIGNETS

Le poignet Bourrienne

Notre poignet Bourrienne s’inspire des anciennes manches bouffantes des chemises d’époque, dont le poignet se fermait grâce à une bande boutonnée. Nous avons réinterprété ce principe en minimalisant le poignet et en nissant la manche avec une fente à enforme sûrpiquée. Cette enforme est préparée à l’aide d’un gabarit en carton, qui permet de relier les bords de manière parfaitement symétrique et géométrique.

Le poignet mousquetaire

Trouvant leur origine dans la garde robe masculine du 19 ème siècle, les poignets mousquetaires étaient arborés par les cavaliers qui combattaient au mousquet.
Repliés sur eux-mêmes, et fermés à l’aide de boutons de manchettes, nous les avons répliqué et ajouté notre série de fronces signature sur la manche, encore inspirée des chemises anciennes.

Le poignet mousquetaire revisité

À partir du poignet mousquetaire classique, nous avons souhaité le détourner et en faire un nouveau poignet plus particulier. En y ajoutant une petite patte pour le fermer, il revisite les code du classique sans changer la fonctionnalité.

Le poignet à languette

Ce poignet signature de la marque, a trouvé son inspiration dans les chemises anciennes. Certaines d’entre elles avaient une tirette de plastron qui se boutonnait à l’intérieur du pantalon afin de maintenir le plastron bien plaqué. Nous avons voulu donner une seconde vie à cet élément en lui donnant une nouvelle utilité : fermer le poignet.
Elle s’insère dans une boutonnière puis vient fermer la manche grâce au bouton de manchette qui ferme le tout.

Le poignet classique arrondi avec patte de boutonnage cachée 

Le poignet classique arrondi avec sa patte de boutonnage cachée et ses fronces subtilement agencées partant du tour de poignet en font un détail signature de la marque. Les surpiqûres de couture viennent sublimer les extrémités du poignet et de la languette remontant lègerement vers la manche.

 

Le poignet classique arrondi avec patte de boutonnage cachée 

Le poignet classique arrondi avec sa patte de boutonnage cachée se décline légèrement selon certains modèles en matière de tissu et de texture, avec l’intérieur du poignet dans le même tissu que le plastron plissé pour les modèles de chemises blanches ROMANCIER.

Le poignet classique carré

Le poignet classique carré se distingue quant à lui par sa patte de boutonnage cachée, ses fronces partant de son poignet qui en font également un détail signature de la marque et qui vient sublimer notre chemise blanche ARCHITECTE.

Cette déclinaison de poignets classiques font de nos chemises blanches des pièces monochromes se distiguant pourtant les unes des autres de part leurs détails, leurs coutures, leurs fronces, leurs touchés.

Le poignet classique à finitions points bourdons 

Le poignet classique à finitions points bourdons est une réinterpretation de détails anciens, à l’époque, les couturières solidifiaient les coutures avec un point en aller retour fait à la main : il s’agit d’un point de maintien, parfois appelé point bourdon. Nous les avons intégré dans nos détails de poignets de et de pattes, sous différentes manières.