Skip to main content

Les étudiants de l’université Paris Dauphine chez Bourrienne Paris X

By mars 8, 2021avril 15th, 2021Actualités

Paris Dauphine s’invite chez Bourrienne Paris X

 

Chez Bourrienne Paris X, la transmission est l’une des missions fondamentales de la marque.  C’est donc avec joie que nous avons ouvert les portes de notre hôtel particulier aux étudiants alternants en deuxième année du Master Marketing & Stratégie, spécialité management du Luxe de l’Université Paris Dauphine. Bien évidemment, compte tenu du contexte, notre équipe ainsi que les encadrants ont veillé au respect de l’ensemble des règles sanitaires tout au long de leur présence dans nos locaux.

 

Bourrienne Paris X accueille les futurs techniciens du monde du luxe

Fort d’une belle réputation, le master en management du luxe de Dauphine est très professionnalisant. A la formation initiale d’un an (M1) qui pose les bases théoriques du secteur, succède la formation en alternance (M2) au cours de laquelle l’ensemble de la promotion développe ses compétences dans les groupes et maisons de luxe les plus prestigieuses.

A l’initiative de leur référente pédagogique Arielle Monnerot Dumaine et de notre collaboratrice Carine Beigbeder, un hackathon de 2 jours rassemblant une vingtaine d’étudiants de Dauphine a été organisé au sein de notre hôtel de Bourrienne. Il s’agissait d’une première pour notre marque qui a à cœur le partage de son histoire. Cela était également une belle occasion de se faire la main et d’appréhender des situations concrètes pour ces jeunes destinés à faire carrière dans le monde du luxe.

 

Une immersion complète dans l’univers Bourrienne

 

Du jeudi 21 au vendredi 22 janvier 2021, les étudiants divisés en petits groupes se sont plongés dans l’univers de la marque afin de proposer leurs stratégies d’évolution pour Bourrienne.

Après une visite des lieux et une présentation détaillée de notre griffe, un à un les différents groupes ont brièvement développé leur vision de Bourrienne découlant des travaux préparatoires qu’ils avaient réalisés. Cette étape était particulièrement intéressante pour notre équipe avide de connaître l’image que renvoie la marque. Cela nous a aussi permis de constater l’enthousiasme de ces jeunes sans doute très inspirés par ce joyau du Directoire qu’ils découvraient pour la première fois.

Par la suite, un sujet commun leur a été attribué en vue d’une restitution orale d’une dizaine de minutes devant un panel de jury. Le thème assez vaste permettait une grande liberté d’interprétation et donc de proposition de la part des étudiants. Nous leur avons laissé carte blanche.

 

Des approches stratégiques variées et ambitieuses pour Bourrienne

 

Notre jury se composait de Charles Beigbeder, notre créatrice Cécile Faucheur, notre directrice stratégie Carine Beigbeder, de l’ensemble de l’équipe marketing et des 3 enseignants référents de Dauphine.

C’est avec plaisir que nous avons pu découvrir des approches totalement différentes mais toutes aussi intéressantes et complémentaires les unes que les autres. Alors que certains conseillaient un enrichissement de notre portfolio à court terme, d’autres capitalisaient plutôt sur une stratégie de long terme reposant essentiellement sur la notion d’art de vivre qui est très chère à Bourrienne.

Impressionné par le travail fourni par les étudiants et leur compréhension de notre univers, nous avons choisi de décerner à chaque groupe une palme mettant en exergue leur point fort.

L’équipe Bourrienne tenait à remercier chaleureusement l’ensemble des participants et des organisateurs pour la bonne tenue de cet évènement qui ne sera sûrement pas le dernier du genre.