Skip to main content

Comment bien plier une chemise Bourrienne ?

By mai 18, 2021Pratique

Bourrienne ou l’art de bien plier sa chemise

 

Nous avons tous vécu cette situation. Alors que nous sommes encore endormis, nous pensons à la tenue que nous allons porter pour la journée: “Tiens, cette chemise blanche Bourrienne ira parfaitement avec ce petit chino”. Nous nous réveillons satisfaits de notre choix, prêts à croquer la journée à pleine dent, quand tout à coup, c’est le drame. La chemise dont nous avions rêvé ne ressemble à rien, froissée de toute part car laissée en boule dans un coin de notre dressing. Pas de temps pour la repasser entièrement, nous devons choisir en catastrophe un autre haut qui ruine totalement notre tenue. La journée commence mal. Si seulement nous avions pris le temps de bien plier notre chemise blanche…

 

L’étape du pliage de sa chemise blanche Bourrienne est cruciale pour conserver son maintien impeccable et un gain de temps inestimable lorsque, dans la précipitation du matin, nous choisissons notre tenue pour aller travailler. Dans le meilleur des mondes, garder sa chemise suspendue à un cintre reste la solution optimale. Cependant, il est parfois nécessaire de bien savoir plier sa chemise pour plusieurs raisons : optimiser notre espace de rangement, la glisser dans notre valise pour un voyage professionnel, ou tout simplement, partir en vacances. Nous vous avons alors concocté un petit tuto pliage, de quoi devenir un expert en la matière.

 

Prélude : Ce qu’il faut faire avant de plier sa chemise

 

L’étape du pliage de la chemise correspond à la dernière étape d’entretien juste avant le rangement de ladite chemise. Au préalable, votre chemise doit être lavée et bien repassée suivant les recommandations que nous vous avons déjà fournies (lien vers article entretien).

 

L’art du pli façon Bourrienne : les techniques de pliage de chemise par étape

 

Pas besoin d’être un pro de l’origami pour savoir comment bien plier votre chemise blanche préférée. En suivant ces différentes étapes, vous verrez qu’il s’agit en fait d’un jeu d’enfant. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une surface plane et stable. Si vous êtes dotés d’une planche à plier, c’est encore mieux.

  1. La première étape consiste à s’assurer que l’ensemble des boutons de votre chemise sont fermés le long de la gorge de boutonnage mais également au niveau des poignets.
  2. Une fois les boutons fermés, la boutonnière ainsi que les hirondelles de renfort doivent être orientées vers le sol, le dos de la chemise en face de vous et les manches à plat, bien écartées du corps de la chemise. Assurez-vous d’un geste de la main qu’aucun pli ne subsiste.
  3. Saisissez-vous du coin de l’épaule gauche et de l’hirondelle de renfort sur le bas de votre chemise. Délicatement, pliez cette partie vers le centre du dos. Vous pouvez prendre comme repère le milieu du col pour vous aider. Si votre chemise possède un plastron, comme c’est le cas pour le modèle ROMANCIER utilisé en exemple, c’est encore plus simple : il vous suffit de plier la chemise jusqu’à apercevoir la couture délimitant le plastron.
  4. Placez la manche gauche le long de ce pan replié de la chemise en prenant soin de mettre à plat le poignet.
  5. Renouvelez ces deux étapes pour le côté droit. Vous devriez avoir la même distance entre le milieu du col et du pli de l’épaule des deux côtés.
  6. En faisant attention à bien prendre les poignets, repliez le bas de votre chemise sur 15 à 20 cm une première fois.
  7. Repliez une nouvelle fois en allant cette fois-ci jusqu’à la limite entre l’empiècement dos et le col.
  8. Pour optimiser encore le pliage et faciliter le rangement, vous pouvez replier en deux votre chemise. Une autre pli peut s’avérer nécessaire lorsqu’il s’agit de plier une chemise longue à coupe liquette.
  9. Retournez la, et voilà, c’est plié ! Votre chemise blanche est pliée à la perfection, prête à être rangée.

 

En fonction de l’épaisseur du tissu de votre chemise, celle-ci sera plus ou moins facile à plier. Pour les chemises blanches en lin ou en velours, l’étape 8 n’est pas nécessaire. Cela vaut principalement pour les chemises en velours, comme JOUR, ou encore celles taillées dans un lin épais comme les modèles SCULPTEUR ou ATELIER.

En parlant de chemises en lin, celles-ci sont plus sujettes aux plis que les chemises en popeline. C’est le côté un peu brut que l’on recherche en optant pour une chemise en lin, cela fait partie de son charme. Néanmoins, afin d’éviter les plis disgracieux et persistants, il vaut mieux les laisser accrocher sur un cintre. Mais dans le cas où vous souhaitez l’emporter dans votre valise, vous n’aurez qu’à suivre notre méthode de pliage pour réduire au maximum les plis sur votre chemise en lin.

NB : un rapide coup de fer à repasser sera suffisant pour éliminer les traces du pliage de votre chemise blanche et cela sera largement moins chronophage que de repasser une chemise complètement chiffonnée, faites-nous confiance là dessus !

Vous savez maintenant tout du pliage de chemise, alors plus d’excuses pour ne pas le faire. Essayez, c’est beaucoup plus fun que vous ne pouvez le penser. A vos marques, prêt ? Pliez !