Skip to main content

Comment blanchir une chemise ?

By mai 16, 2021mai 18th, 2021Pratique

Comment blanchir votre chemise Bourrienne Paris X ?

 

Le choix du blanc chez Bourrienne Paris X n’est pas anodin. A l’origine, les chemises ne se faisaient qu’en blanc afin de répondre aux exigences d’hygiène de l’époque. Pendant plusieurs siècles, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle, la chemise, blanche donc, se portait sous les vêtements, en contact direct avec la peau et n’avait pas vocation à être vue dans la sphère publique. Il était peu recommandé de porter des vêtements teints à même la peau. Afin d’entretenir sa chemise, il était coutume de la faire bouillir pour éliminer les bactéries et les tâches persistantes. Ce procédé, qui était répété de façon plus ou moins récurrente, avait aussi pour effet de préserver la blancheur du vêtement.
Rassurez-vous, nous n’avons pas l’intention de vous conseiller cette méthode pour conserver l’éclat de votre chemise blanche. De nos jours, il existe différentes astuces de grand-mère efficaces pour blanchir sa chemise. Bourrienne Paris X vous présente ses alternatives éco-friendly pour raviver la blancheur de votre chemise.

 

Blanchir sa chemise avec du jus de citron

 

La réputation du citron n’est plus à faire quand il s’agit de rendre leur éclat à vos vêtements blancs.
Riche en acide citrique, le citron est l’alternative écolo par excellence pour se débarrasser des taches disgracieuses liées à la transpiration par exemple. En bonus, le citron a également une action neutralisante sur les odeurs. Il existe plusieurs façons de l’utiliser pour blanchir votre chemise Bourrienne Paris X :

  • Avant le lavage, vous pouvez mettre votre chemise blanche à tremper dans une bassine d’eau à température ambiante et y ajouter quelques rondelles de citron voire même le jus d’un citron pressé. Laissez agir le temps d’une nuit avant de procéder au lavage en machine pour un résultat optimal.
  • Vous pouvez également verser directement le jus d’un citron pressé dans votre bac de lessive en mettant votre chemise blanche à la machine.

 

Blanchir sa chemise avec du jus de citron

 

Le savon de Marseille, le seul, le vrai, celui sans colorant, ni additif, avec une riche base d’huile végétale, fait aussi partie des gestes écolos à adopter lorsque l’on souhaite redonner de l’éclat à sa chemise blanche.
Pour une action blanchissante efficace, il est conseillé de l’utiliser en amont du passage à la machine ou pour le lavage à la main. Vous aurez besoin d’une bassine d’eau tiède et d’un peu d’huile de coude pour insister là où les tâches sont les plus tenaces. Laissez votre chemise blanche tremper une petite heure avant de bien la rincer et de la faire sécher ou de la passer en machine pour un nettoyage plus en profondeur.

 

Blanchir sa chemise avec du vinaigre blanc

 

Dans la liste des ingrédients indispensables pour le nettoyage, le vinaigre blanc est sans doute le plus connu de tous. En plus d’être efficace contre les taches, il a un pouvoir blanchissant incontestable et adoucit votre linge. Vous pouvez l’utiliser pour laver votre chemise blanche à la main ou ajouter une tasse de vinaigre dans le bac à lessive de la machine à laver. A l’instar du citron, le vinaigre blanc neutralise les mauvaises odeurs de vos vêtements.

 

Blanchir sa chemise avec du bicarbonate de soude

 

Autre astuce de grand-mère pour blanchir son linge : le bicarbonate de soude. Seul, le bicarbonate de soude a des propriétés adoucissantes et accroît le blanchiment de votre chemise en renforçant l’action du savon ou de la lessive selon que vous lavez votre chemise à la main ou en machine. Associé au vinaigre blanc, il permet de dissoudre les impuretés incrustées dans la fibre textile de votre chemise sans la déteriorer. De quoi retrouver votre chemise aussi blanche qu’au premier jour.

 

Blanchir sa chemise avec du percarbonate de soude (ou cristaux de soude)

 

Moins connu mais tout aussi efficace, le percarbonate de soude est un agent blanchissant puissant et sain pour l’environnement. Il se présente sous forme de cristaux incolores qui, une fois en contact avec l’eau, réagissent pour libérer de l’eau oxygénée, du carbonate de soude et du bicarbonate de soude. L’action combinée de ces composants aura raison des taches tenaces sur votre chemise blanche dont l’éclat sera magnifié. Pour un résultat optimal, versez une à deux cuillères à café de percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver.

 

Blanchir sa chemise au soleil

 

Une fois votre chemise blanche lavée, la faire sécher au soleil contribue à son blanchissement naturel. Les rayons UV ont la particularité de blanchir le textile. C’est la raison pour laquelle il est souvent déconseillé de faire sécher des vêtements teints au soleil. Pour ce qui est des vêtements blancs, le soleil est plus que recommandé. Ce séchage naturel viendra compléter les effets des méthodes précédemment listées.

Grâce à ses astuces, votre chemise blanche sera rayonnante de beauté tout en respectant l’environnement.