La boutique fait peau neuve
Venez nous retrouver et découvrir notre nouvel écrin inspiré des décors Directoire de l'Hôtel de Bourrienne. Les frises bleu nuit et or de la salle de bain de Fortunée Hamelin habillent désormais les murs de nos cabines d'essayage pour en faire un cocon ou nous saurons vous conseiller pour le choix de vos chemises Bourrienne.
Un immense merci à Mélissa chez Mues Design pour la réalisation de ces décors.
Profitons-en pour vous faire revivre l'histoire de ce lieu unique à Paris
Situé dans le faubourg Poissonnière, ce ravissant hôtel particulier commence à être construit à partir de 1787 par l'architecte Célestin-Joseph Happe. Puis la demeure est revendue en 1792 à Jérome Lormier-Lagrave, riche planteur de canne à sucre à Saint-Domingue.
La même année, sa fille unique Fortunée (1776-1851) épouse Romain Hamelin,
le fils d'un fermier-général doté d'une solide fortune
Madame Hamelin, le plus grand polisson de France
En 1795, Fortunée Hamelin hérite de l'hôtel. Intelligente et impertinente, elle va faire de sa demeure l'un des salons les plus courus de son époque. En juin 1797, Madame Hamelin fait sensation en se promenant avenue des Champs-Elysées dans une tenue légère fendue jusqu'aux hanches et ne dissimulant rien de sa poitrine. Dotée d'un esprit hors du commun, intrépide, Madame Hamelin lance les modes et incarne l'idéal de "la merveilleuse".
Pleine de malice, très entreprenante avec les hommes, elle est surnommée
"le plus grand polisson de France".
Par son intelligence, elle séduit les personnages les plus importants de son temps : Talleyrand, Bonaparte, Chateaubriand, Victor Hugo.
Un fidèle ami du général Bonaparte
En 1801, l'hôtel est acheté par Louis-Antoine Fauvelet de Bourrienne
(1769-1834). À cette époque, il est le secrétaire particulier et conseiller d'État
du général Bonaparte, 1er consul de la République.
En 1805, Bourrienne est nommé ministre à Hambourg. Il restera fidèle à l'Empereur jusqu'à sa chute en 1814.
hh
Des décors Directoire uniques à Paris
L'hôtel conserve de cette époque de très rares décors à l'antique quasiment uniques dans Paris ; ils illustrent magnifiquement le style Directoire et le style Consulat. Les peintures murales sont inspirées de Pompei et Herculanum redécouvertes au milieu du XVIIIe siècle. Les éléments du répertoire néo-classique se reconnaissent dans les décors : figures drapées à l'antique, candélabres, vases, palmettes. La pièce la plus singulière est la salle de bain avec son décor étrusque ; elle annonce le soucis de confort qui va caractériser le XIXe siècle.