MARIAGE - Quelle chemise pour le marié ?

Vous vous mariez, félicitations !

Au cours de cet événement, chaque détail compte, y compris votre tenue. Parmi les éléments clés de l'attirail du marié se trouve la chemise. Elle peut sembler être un choix simple, mais trouver la chemise parfaite pour votre grand jour n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Voici quelques conseils pour vous y aider.


Ce qu’il faut d’abord déterminer, c’est le style que vous souhaitez adopter. En effet, votre tenue de mariage devrait refléter votre style personnel et s’adapter au ton de l’événement. L’essentiel est que vous vous y sentiez à l’aise et confiant. Si vous aimez porter des costumes et ne craignez pas d’avoir chaud, vous pouvez adopter un style intemporel en combinant un costume sobre à une chemise classique. Bourrienne Paris X vous propose de nombreuses chemises classiques à col français, avec la possibilité de jouer sur les détails grâce à différents poignets ou une coupe romantique.

 

Vous pouvez également jouer la carte de l’audace avec une chemise originale portée avec ou sans veste. Aujourd’hui, la veste n’est plus nécessairement de rigueur pour se marier ! Si vous souhaitez adopter un style qui vous ressemble, plus détendu sans être moins recherché, vous pouvez faire le choix d’une chemise créative qui met l’accent sur des détails artisanaux, comme des plissés ou des broderies. La chemise Esquisse, avec sa patte de boutonnage brodée qui reprend les frises peintes de l’hôtel de Bourrienne, sera idéale si vous souhaitez ne pas porter de cravate. Nos chemises à plastron vous plairont sûrement aussi.

Si vous vous mariez au bord de la mer, si vous cherchez une chemise pour le brunch du lendemain, ou simplement si vous voulez une chemise très décontractée, vous pouvez retrouver nos chemises plus casual, et faire le choix du lin.

Quelle couleur pour votre chemise ? 

Il n’y a pas de règles pour le jour de votre mariage, mais nous sommes depuis l’origine une maison spécialisée dans la chemise blanche, et nous vous conseillerons donc de faire le choix du blanc, et si vous le souhaitez, de mettre plus d’originalité dans la coupe de votre chemise. En effet, traditionnellement, la couleur de la chemise du marié reste le blanc. Porter des motifs est assez risqué, et le bleu ciel est plutôt réservé aux occasions professionnelles. 

Quelle matière ? 

Les chemises de mariage sont traditionnellement en coton. Chez Bourrienne Paris X, nous vous proposons de nombreux modèles en popeline de coton italienne double retors d’une très grande qualité qui seront idéales pour votre mariage. Le tissé serré de la popeline lui donne un rendu soyeux particulièrement appréciable.

Mais si vous vous mariez à une période chaude, ou si vous souhaitez un rendu plus décontracté, n’hésitez pas à vous marier en lin ! La chemise Cavalier lin permet de conserver les codes de la chemise blanche de mariage, en la twistant par sa matière. Comédien et Lavis sont plus originales, et à la fois particulièrement élégantes de par leur plissé sur le plastron.

Enfin, si vous souhaitez une chemise élégante mais qui ne soit pas en popeline de coton, vous pouvez faire le choix du seersucker, un coton gaufré particulièrement respirant et adapté aux températures estivales.

Quel col ? 

Ici, tous les choix s’offrent à vous. Le choix du col dépend bien sûr de la présence ou non d’une cravate, d’un nœud papillon ou encore d’une lavallière. 

Si vous faites le choix d’une lavallière, le col cassé ne sera pas négociable. La chemise Nuptiale est alors idéale, vous pouvez casser légèrement son col haut à l’aide d’un fer à repasser, afin que le col recouvre un peu le nœud de la lavallière.

Cependant, si vous choisissez un nœud papillon, le col cassé, longtemps resté dans les codes vestimentaires, n’est désormais plus obligatoire. Le nœud papillon se porte en effet à merveille avec un col français, pour un effet légèrement moins formel. Le plus important est que le col soit assez petit pour mettre en valeur et non pas cacher le nœud papillon. Cependant tous les cols ne sont pas faits pour accueillir un nœud papillon puisque, pour optimiser la tenue du nœud sur le col de la chemise, ce dernier ne doit être ni trop grand, ni trop ouvert. Le col italien est de ce fait à éviter. De plus les chemises à col officier, col haut, qui ne disposent pas de rabat vers l’extérieur, ne peuvent pas recevoir de nœud papillon.

Enfin, pour la cravate, les chemises à col français (à gauche) et à col italien (à droite), légèrement plus ouvert, sont idéales.

Mais si vous souhaitez porter votre chemise sans cravate ou nœud papillon, vous n’êtes pas obligés de vous en tenir au col français et italien. Les cols hauts sont particulièrement élégants pour un mariage ! Il en est de même pour les cols officiers, qui sont aussi sans rabats mais moins hauts que les précédents. Apparat, à gauche, et Nuptiale à droite vous plairont sûrement.

Quels poignets ?

A la différence des poignets classiques qui se portent facilement au quotidien, les poignets mousquetaires ont une élégance idéale pour un mariage ! Vous pourrez porter vos chemises à poignets mousquetaires avec des boutons de manchette simples ou plus originaux, qui apporteront une distinction à votre tenue. N’hésitez pas à regarder notre gamme de boutons de manchette que nous proposons, en couleur or ou argent, inspirés des motifs floraux de l’hôtel de Bourrienne, et qui pourront parfaire votre tenue de marié.

Les poignets Bourrienne apporteront sinon une touche du plus bel effet à votre tenue ! Ces poignets, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, s’inspirent des tirettes de plastrons anciens pour vous offrir un volume romantique au niveau des manches. Ici, pas besoin de boutons de manchette, ces poignets représentant un savoir-faire artisanal se suffisent à eux-mêmes, et font tout le caractère de votre chemise.

Quelle coupe ?

Vous l’avez peut-être déjà vu, mais nous proposons dans notre gamme de chemises pour hommes et femmes deux différentes coupes de chemise : la coupe ajustée et la coupe Bourrienne.

La coupe Bourrienne dispose de fronces à l’arrière, et a une ligne d’épaule qui descend légèrement sous l’épaule, ce qui crée un volume inspiré des chemises d’époque. Si la coupe ajustée se prête très bien au port d’un costume, nous vous conseillons si vous ne préférez pas porter de veste une coupe Bourrienne, qui crée un bel effet dans le dos, caractéristique de la Maison. Parfaitement adaptée aux codes vestimentaires du mariage, cette coupe est tout à la fois élégante et originale.

Quel que soit votre choix, vous ne passerez pas inaperçu !